Aux carrefours de nos vies

Aux carrefours de nos vies

 

Un horizon s’ouvre devant nous lorsque nous nous trouvons à une croisée de chemins. Nous y sommes conduits par notre situation personnelle ou professionnelle, ou bien du fait de l’évolution de la société qui presse notre entreprise ou notre organisation à se transformer.

Ce sont des opportunités rares et dont nous pouvons tirer le meilleur quand nous sommes bien accompagnés.

Le mot « croisement » commence par des lettres qui nous indiquent comment prendre la bonne direction :

« Crois », avoir confiance
Commence par avoir foi en toi, observe ce que tu as déjà réalisé, seul et en groupe, regarde loin devant avec conviction. La confiance implique aussi une autre personne ou un projet, elle ne nous enferme pas sur nous-mêmes ou sur nos peurs.

« Croîs », vouloir changer
La vie est croissance et nous nous développons en changeant, en faisant le deuil des situations passées, pour être disposés à du neuf, à de l’inconnu.

« Croix » Choisir du nouveau
Symbole du passage, ce mot apparaît avec plus d’évidence encore dans le mot anglais « Cross-roads »,. Choisir, c’est muer, se débarrasser d’une peau devenue trop dure et trop étroite, pour risquer de passer, avec peu de protection d’abord, à une vie nouvelle.

Ce n’est pas sans raison que nous nous trouvons à un carrefour de notre histoire, nous ne sommes pas les pantins d’un marionnettiste. Cependant, pour ceux qui veulent bien accepter l’idée que rien n’arrive par pur hasard, ce moment est gonflé de sens. Si nous nous trouvons à ce point de notre vie, c’est dû à ce que nous avons vécu, osé, donné, reçu. C’est aussi ce chemin, ces personnes croisées, cette situation nouvelle qui nous conduit à prendre une décision, à faire des choix. C’est donc un temps déterminant, l’occasion d’orienter sa vie, celle d’une entreprise ou d’une association. Seuls ceux qui ont su prendre du recul, s’arrêter et aller dans les profondeurs de leur être pour y trouver une vision, décideront rapidement et quasi intuitivement. Pour la plupart de personnes, ce moment est l’occasion de se demander où elles en sont, où elles désirent aller, pourquoi, pour quoi. Chacun repérera ce qui le retient d’avancer, l’empêche de se décider…

A la croisée des chemins, l’accompagnement d’un coach trouve toute sa pertinence.

A propos de l'auteur: D. Grea