Craignez les flatteurs

Si tu veux faire une critique, commence par dire un truc positif et sympa. C’est ce que beaucoup apprennent pour faire des évaluations au travail. Si bien que lorsqu’une parole d’encouragement arrive, on attend le « mais » ou le « cependant » qui annonce la suite !

Il y a pire : flatter une personne afin de s’appuyer sur ses qualités reconnues pour le pousser à la faute ! C’est ainsi que procèdent les ennemis de Jésus : « Nous le savons : tu es toujours vrai et tu enseignes le chemin de Dieu en vérité ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens. « (Mt 22, 15-21) Les pharisiens disent cela qui est vrai, pour lui tendre ensuite un piège!

En réalité, ils sont eux-mêmes pris dans ce piège qui consiste à s’appuyer sur les qualités de Dieu pour le mettre en cause : Toi qui es si bon, pourquoi ne suis-je pas heureux ? Si tu es Père, ne respectes-tu pas tes enfants qui souffrent dans tant de pays ?

Avec Dieu comme avec nos frères et sœurs, choisissons de dire simplement de bonnes parole s; puis, de reconnaissance en gratitude, découvrons plus de joie à les aimer, vraiment.

A propos de l'auteur: D. Grea