Gratitude

Nous sommes le fruit d’une histoire.
Les chemins du développement personnel contribuent souvent à nous centrer sur nous-mêmes. Or chaque individu est d’abord le fruit d’une histoire, de personnes qui se sont rencontrées et desquelles nous sommes nés. De même, aucun événement ne survient sans de multiples influences antérieures.
C’est grâce à nos parents, à des adultes qui nous ont encouragés, à des amis, des conjoints, des collègues, que nous avons grandi, que nous sommes parvenus à ce que nous sommes aujourd’hui, que nous accomplissons de belles oeuvres.
La gratitude est la capacité à se retourner sur notre passé, avec reconnaissance, pour y déceler le soutien, la valorisation ou l’encouragement que nous avons reçus.
C’est cette capacité à oser dire « merci » pour l’aide qui nous a été accordée.
Est-ce étonnant que l’un des premiers mots que l’on apprend aux enfants soit « merci »? Cinq lettres qui impliquent la reconnaissance d’un don, d’une relation, qui rappellent qu’on ne se construit pas seul, que personne ne réussit sans que d’autres y aient contribué.
La gratitude, c’est le gage d’une vie riche et féconde, car elle prend le temps de repérer et de collecter les nombreux dons qui nous ont forgés. Elle nous permet non seulement de reconnaître que nous sommes le fruit d’une histoire, mais nous entraîne aussi dans cet élan de générosité qui nous rend acteur de l’histoire, la nôtre et celle de nos proches, de nos entreprises. A notre tour, nous contribuons, avec et pour d’autres, à la réussite de projets, à la croissance d’individus, à une qualité de relation.
La gratitude nous permet de reconnaître que nous sommes le fruit d’une histoire et nous rend acteurs de l’histoire!

A propos de l'auteur: D. Grea