La Vie – Le départ du père David Gréa suscite de nombreuses réactions

 

 

Article de Sixtine Chartier paru sur La Vie le 22 février 2017

 

Le départ du père David Gréa suscite de nombreuses réactions

 

Le père David Gréa, curé charismatique de la paroisse de Lyon Centre, a rendu public son désir de se marier, dimanche 19 février. Il a été relevé de ses fonctions par le Cardinal Barbarin qui lui a demandé de « prendre un temps de discernement et de recul ». Cette annonce a suscité de nombreuses réactions, notamment parmi des prêtres qui sont revenus sur le sens de leur célibat.

 

Une lettre du père David Gréa lue à ses paroissiens par le vicaire général du diocèse à la messe dominicale. Un communiqué du diocèse de Lyon, précédé de peu d’un article dans le journal local Le Progrès. C’est ainsi qu’a été rendu public le départ de David Gréa en raison de « sa décision de s’engager dans la vie conjugale », selon les mots du communiqué du diocèse.

La lettre du père David Gréa à ses paroissiens

Cette annonce a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans le diocèse et même au-delà. Le père David Gréa était curé depuis six ans de la paroisse Lyon Centre – Sainte Blandine, haut lieu de la pop louange, animée notamment par le groupe Glorious. Son entreprise de redynamisation de cette paroisse avait été couronnée de succès, au vu de la hausse de la fréquentation du lieu.

« C’est un temps difficile pour notre Église », a déclaré le vicaire général, Patrick Rollin, au Progrès. Sur place, les paroissiens et les prêtres du diocèse sont ébranlés. Le groupe Glorious ainsi que le compte de la paroisse Lyon Centre ont néanmoins lancé sur Twitter : « JAMAIS RIEN n’arrêtera notre Louange!! »

Accusant le coup, des prêtres ont réagi sur les réseaux sociaux en expliquant le sens profond de leur célibat. Ainsi, l’abbé Pierre Amar, un des animateurs du Padre Blog, a insisté sur le « trésor » du célibat des prêtres pour « la grande tradition de l’Église latine »« Voilà le sens profond de notre célibat : le prêtre se donne pour témoigner de la joie du don, à travers chaque vocation, et vous y préparer. S’il avait une femme et des enfants, ils auraient légitimement la première place dans son coeur. Avec son célibat, la priorité c’est vous ! », écrit-il.

« Nous ne jugeons pas le prêtre qui tombe », a précisé l’abbé Grosjean, également animateur du Padre Blog, indiquant sa tristesse « quand un prêtre part ». Il a cependant souligné l’exigence du célibat. Une exigence choisie librement, a-t-il rappelé. « Personne n’est obligé de devenir prêtre. » Visiblement averti des réflexes médiatiques lorsqu’il est question de près ou de loin du célibat des prêtres, il a mis en garde : « Mais par pitié, qu’on nous épargne le refrain « c’est la faute de l’Eglise, de ses règles et de ses lois ». Ce serait profondément blessant pour ceux qui restent, pour ceux qui humblement, pauvrement, parfois douloureusement mais souvent joyeusement, essayent d’être fidèles à la promesse de leur ordination. »

Curé d’une paroisse de l’Emmanuel à Tours et très actif sur les réseaux sociaux, le père Jean-Baptiste Nadler a posté une image du Saint-Sacrement, avec ce commentaire : « Le célibat du prêtre est une histoire d’amour avec le Christ. Il se nourrit d’un long cœur à Cœur quotidien. »

 

La faute au « vedettariat » ?

Plus critiques, certains en sont venus à mettre en cause l’action même du père David Gréa et de tout ceux qu’il représentait. « Rendre le catholicisme « attractif » est un échec… », a commenté laconiquement Jean-Marie Le Méné, laïc, président de la Fondation Jérôme Lejeune, dans un tweet.

De son côté, le père Xavier Malle, curé de la paroisse de l’Île-Bouchard en Indre-et-Loire et membre de la communauté de l’Emmanuel a tweeté : « Toujours être prudent dans le vedettariat… Priez pour vos prêtres… ».

Au delà des questions spirituelles, Patrick Royannais, un prêtre du diocèse de Lyon a vivement critiqué la gestion de l’affaire par le diocèse sur son blog en mettant en cause la lecture de la lettre de l’ancien curé par le vicaire général et le ton de la lettre elle-même : « Pas un moment d’humble demande de pardon pour ceux qu’une telle décision blesserait, seulement louange et remerciements ! (…) Mensonge à la messe ! »

Autre son de cloche du côté du père Arnaud Alibert, assomptioniste, aumônier de l’université catholique de Lyon, voisine de la paroisse, et qui va assurer l’interim à Lyon Centre jusqu’à la nomination du nouveau curé à la rentrée de septembre 2017. Dans un texte intitulé « Bye David ! » sur son blog, ce prêtre, proche de David Gréa, écrit : « Le célibat des prêtres est un moyen riche en grâces, historiquement déterminant, pour vivre cet amour. Il n’en reste pas moins un combat, on pourrait dire un pari, non pas de chaque jour mais au moins en chaque période de vie. David aujourd’hui en est là. » Il insiste par ailleurs sur le fait que « la situation actuelle de David n’est pourtant pas un inédit ; il y en a eu d’autres et ce n’est pas non plus la dernière fois », en montrant que « le Salut que Dieu nous donne passe toujours par [l’épreuve] ».

« Ce moment de crise va nous permettre à tous dans la paroisse Lyon Centre – Sainte Blandine de nous rebrancher sur le Seigneur », écrit-il également. Dans son communiqué, le diocèse ne semble en tout cas pas remettre en cause le charisme spécifique de la paroisse : « Le diocèse souhaite que cette belle communauté poursuive son itinéraire selon ses charismes et sa vocation. »

 

Retrouvez l’article sur le site de La Vie ici :

http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/le-depart-du-pere-david-grea-suscite-de-nombreuses-reactions-20-02-2017-80089_16.php

A propos de l'auteur: D. Grea