Le Progrès – David Gréa, emblématique curé de Lyon, va se marier

 

 

Article de Nicolas Ballet paru sur Le Progrès le 19 février 2017

 

David Gréa, emblématique curé de Lyon, va se marier

 

Le prêtre est déchargé de ses fonctions par le cardinal Barbarin qui l’a remercié de son intégrité.

 

David Gréa, le curé depuis six ans de la paroisse Lyon-Centre Sainte-Blandine (Lyon 2e), vient d’être déchargé de ses fonctions de prêtre par le cardinal Barbarin. Dans une lettre publique lue ce dimanche matin lors d’une messe à Lyon par le vicaire général Patrick Rollin, David Gréa, quadragénaire, explique qu’il a rencontré une femme et désire se marier avec elle.
Ce courrier a été diffusé ce dimanche midi sur Internet par l’Eglise de Lyon. Un curé sera très prochainement nommé pour administrer la paroisse jusqu’à l’été. Puis, après cet intérim et le lancement de consultation, un remplaçant à David Gréa prendra ses fonctions au mois de septembre.
David Gréa, l’un des curés les plus emblématiques de Lyon, est notamment connu dans toute la France pour avoir mis en place des messes « new look » avec le groupe de pop louange Glorious. Ces messes continueront. Le cardinal Barbarin viendra rencontrer les paroissiens concernés début mars.

 

Les réactions

«C’est un temps difficile pour notre Église», explique Patrick Rollin. «Mais gardons gravé dans notre cœur cet appel du Seigneur à dépasser nos amertumes, nos rancunes, nos peurs.»
La tristesse domine chez les paroissiens ce dimanche matin. Certains étaient déjà au courant. D’autres l’ont appris durant la messe. Quelques larmes ont coulé sur les joues, au moment de l’eucharistie, alors que Glorious animait la célébration en musique comme chaque dimanche depuis quelques semaines à l’église Saint-Antoine (Lyon 7e) du fait de travaux à Sainte-Blandine.
«Plusieurs confrères prêtres sont ébranlés. C’est un séisme car le cardinal Barbarin s’était beaucoup appuyé sur David pour dynamiser l’Eglise, avec un grand succès», dit l’un d’eux. «Je ne suis pas inquiète car David est une personne exceptionnelle qui a donné confiance à tout le monde : chacun se voyait attribuer un rôle dans la paroisse. C’est du solide, ça va continuer !», réagit une jeune paroissienne.

 

Il a dynamisé l’Eglise de Lyon

Poignée de main chaleureuse, regard pétillant, énergie contagieuse… Dès sa nomination comme curé de la paroisse de Lyon Presqu’île sud, en 2007, David Gréa se fait remarquer par sa différence. Alors âgé de 35 ans, ce jeune prêtre originaire du Jura n’est pas du genre à s’inscrire dans des démarches traditionnelles. Il est alors en train de terminer une thèse de théologie sur le cardinal Newman – un britannique du XIXe siècle, passé de l’anglicanisme au catholicisme. La question de la conversion – et de la manière de rendre le catholicisme « attractif » –  est au centre de ses préoccupations pastorales. Sa rencontre avec le groupe ardécho-lyonnais « Glorious » est déterminante. Benjamin et Thomas Pouzin sont des catholiques proches d’une veine évangélique qui utilisent basse et guitare électrique pour animer des messes avec leurs chansons, toutes basées sur l’Evangile. Ils ont la volonté de rajeunir la façon d’animer les offices, dans le respect de la liturgie. Dès 2008, des célébrations d’un nouveau genre commencent à être organisées à l’église Sainte-Croix de Lyon, rue de Condé, dans le 2e arrondissement de Lyon, avec les encouragements du cardinal Barbarin. Le succès est rapidement au rendez-vous. Les albums, puis les vidéos de Glorious sur YouTube s’enchaînent. Le groupe devient, au fil des ans, le premier de l’espace francophone, dans le créneau de la « pop louange ». La place vient à manquer les week-ends à l’église Sainte-Croix. Il y a six ans, la paroisse Lyon-Centre est créée et son  »QG » devient l’église Sainte-Blandine (Lyon 2e), avec une foultitude d’activités annexes (maison des familles et création d’une Star’Ac catho par Glorious). Chaque messe attire une foule de fidèles de tous les âges. La force de David Gréa est de donner un rôle à chacun. Sa capacité à déléguer est louée par tous. L’expérience de Lyon-Centre fait des petits, ailleurs en France. Glorious est reçu par le pape Benoît XVI, puis par le pape François. Même si ce n’est pas son caractère, David Gréa pourrait légitimement tirer une vraie fierté d’être parvenu, en aussi peu de temps, à agglomérer autant d’énergies pour impulser un nouveau dynamisme à l’Eglise catholique, dans un quartier bourgeois de Lyon, où sa démarche a pu déranger à ses débuts.

«Chers frères et sœurs de l’église Lyon Centre Ste Blandine,
Depuis bientôt six ans, je vis avec vous un grand bonheur. Ensemble, nous avons patiemment cherché comment vivre et annoncer la foi selon ce que Dieu attendait de nous, pour ce lieu et pour ce temps. Nous avons mis la louange de Dieu au coeur de notre église, en cherchant à adopter un langage accessible et pertinent pour transformer nos coeurs et nos semaines. Ainsi, nous avons permis à de nombreuses personnes de revenir à l’Eglise et de s’y trouver bien, d’entendre l’Evangile d’une manière fraîche et de s’en trouver renouvelées. Nous avons développé une louange vivante, les parcours alpha et de nombreuses initiatives, en particulier un bel accueil et des liens fraternels magnifiques. J’ai vécu avec vous mes plus belles années de ministère et je rends grâce à Dieu pour tous ces beaux moments, en même temps que je vous en remercie du fond du coeur.

Heureux comme prêtre je suis convaincu d’être appelé par Dieu pour ce beau ministère. Il y a quelques temps, j’ai commencé à construire une relation avec une femme avec laquelle je pense que Dieu m’appelle a vivre. Je découvre une joie insoupçonnée qui me semble dans la continuité de ce que j’ai vécu jusque là en me donnant corps et âme à votre service. J’ai souhaité être en vérité avec l’Eglise en disant ma joie d’être prêtre et mon désir de me marier. J’en ai donc fait part au cardinal et nous avons évoqué l’idée d’un dialogue avec le pape. Cette rencontre en tête à tête a pu avoir lieu. ll m’a écouté avec bienveillance et a honoré ma démarche d’intégrité. Puis le pape et Mgr Barbarin ont échangé et notre évêque m’a demandé de prendre, dès à présent, un temps de discernement et de recul. C’est une tristesse pour moi de ne pas pouvoir terminer l’année avec vous et j’imagine que vous la partagez. J’aurais aimé vous parler aujourd’hui de vive voix, comme je l’ai fait chaque dimanche.

 

La lettre du Père Gréa

Je suis témoin de votre amour pour Dieu et je sais que vous cherchez à mettre Jésus au cœur de votre vie. J’ai vu notre communauté grandir en nombre, mais surtout dans la foi, changer d’attitude et s’impliquer dans la prière et dans le service. J’ai vu des chrétiens devenir véritablement adultes dans la foi. C’est pourquoi je veux vous dire mon admiration et ma reconnaissance, en particulier pour l’engagement fidèle de nombre d’entre vous. Je rends grâce à Dieu pour l’oeuvre qu’il accomplit depuis des années à sainte Blandine. J’ai confiance dans le fait que Dieu accompagnera l’équipe qui conduit l’église, et le père Arnaud, un ami qui m’est cher, et qui a accepté, avec l’accord de son supérieur, d’être davantage disponible jusqu’à l’été. Je prie pour notre église en me souvenant de ces paroles que nous entendons à chaque messe :  »Vraiment il est juste et bon de te rendre gloire, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tous lieux. » »

p. David, le 19 février 2017

 

Le communiqué du Diocèse

Le Diocèse de Lyon a publié ce communiqué en fin de matinée. Nous le publions intégralement.

« Le père David Gréa a fait part au cardinal Barbarin de ses questions liées au célibat sacerdotal et de sa décision de s’engager dans la vie conjugale. Après l’avoir écouté, l’évêque de Lyon a demandé au père David Gréa de prendre un temps de discernement et de recul, accompagné par le diocèse, et de quitter sa charge de curé de la paroisse Lyon Centre – Ste Blandine.

Le père David Gréa a écrit une lettre aux paroissiens de Ste Blandine pour leur expliquer sa situation. Le père Patrick Rollin, vicaire général, en charge de ce territoire, a fait lecture de cette lettre aux fidèles au cours de la Messe du dimanche 19 février 2017.

Le cardinal viendra à la rencontre des paroissiens de Ste Blandine pour les écouter et prier avec eux ; il célébrera les Messes du dimanche 5 mars à 10h30 et 18h30.

Un prêtre sera prochainement désigné pour administrer la paroisse dans l’attente d’une nomination d’un nouveau curé pour la rentrée de septembre.

Le diocèse souhaite que cette belle communauté poursuive son itinéraire selon ses charismes et sa vocation. Le cardinal Barbarin invite chacun à prier pour le Père David et pour les paroissiens de Lyon Centre – Ste Blandine. »

Retrouvez l’article sur le site de Le Progrès ici :

http://www.leprogres.fr/rhone/2017/02/19/lyon-david-grea-emblematique-cure-de-lyon-va-se-marier

A propos de l'auteur: D. Grea