Un véritable bon héritage

On hérite des morts. Certes, il existe des méthodes pour léguer avant le trépas, mais l’idée demeure (de meurt…) : on passe la main.

Tout est différent avec Jésus. Quand on hérite de Dieu, c’est parce qu’on croit. Croire, c’est hériter, car par notre foi, nous adhérons de toute notre espérance à sa Parole, quelles que soient les situations auxquelles nous sommes confrontés.

Un exemple nous est donné par Abraham : « On devient héritier par la foi : c’est une grâce, et la promesse demeure ferme pour tous les descendants d’Abraham, non pour ceux qui se rattachent à la Loi seulement, mais pour ceux qui se rattachent aussi à la foi d’Abraham, lui qui est notre père à tous.

C’est bien ce qui est écrit : J’ai fait de toi le père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant Dieu en qui il a cru, Dieu qui donne la vie aux morts et qui appelle à l’existence ce qui n’existe pas. Espérant contre toute espérance, il a cru ; ainsi est-il devenu le père d’un grand nombre de nations, selon cette parole : Telle sera la descendance que tu auras ! » (Rm 4, 13-18)

Nous héritons d’une grande lignée, d’un héritage qui ne se divise pas mais qui se multiplie, d’un héritage qui n’est pas donné suite à la mort, et qui nous fait entrer dans la Vie. Il est offert, sans exception (par grâce), à chacun, par la foi.

A propos de l'auteur: D. Grea