Le but pour Dieu : que nous soyons justes
Pour nous, cela s’entend par le fait d’être impartial, de ne pas condamner une personne innocente, ou bien d’être modéré. Mais ce n’est pas de cela dont il s’agit pour Dieu !
Être juste, c’est être accordé à Lui.
Avant la venue de Jésus, tout un système de règles avait été établi. Petit à petit, on les a interprétées, orientées, arrangées. Mais nul ne parvenait à les suivre et donc, à être juste.
Jésus a bouleversé la manière de comprendre la justice du Père. Paul a expliqué cela avec beaucoup de force. Si on regarde bien, ce n’est pas ce qu’on fait (morale ou règles religieuses) qui sauve, c’est la foi. Et ce, depuis Abraham !
« Que dirons-nous d’Abraham, notre ancêtre selon la chair ? Qu’a-t-il obtenu ? Si Abraham était devenu un homme juste par la pratique des œuvres, il aurait pu en tirer fierté, mais pas devant Dieu.
Or, que dit l’Écriture ? Abraham eut foi en Dieu, et il lui fut accordé d’être juste. Si quelqu’un accomplit un travail, son salaire ne lui est pas accordé comme un don gratuit, mais comme un dû. Au contraire, si quelqu’un, sans rien accomplir, a foi en Celui qui rend juste l’homme impie, il lui est accordé d’être juste par sa foi. » (Rm 4, 1-8)
Croire en la bonté et en l’amour de Dieu, c’est orienter sa manière de voir, ses actions, ses pensées, et quitter toute culpabilité pour passer à une vraie conversion : vivre en enfant de Dieu. Si on présentait d’abord la foi comme le fait Paul, ne pensez-vous pas que beaucoup seraient touchés ?