Un petit détour
Nos désirs sont plus grands que nos capacités. Sachant cela, nous devons savoir faire la différence entre nos envies et nos désirs. Une envie vise à nous contenter nous-mêmes. Un désir tend à développer tout notre potentiel pour le bien des autres.
Nos envies prennent beaucoup d’énergie, nous rendent politiques, voir manipulateurs. Nos désirs excédent nos capacités, ils nous obligent à sortir de nous, à composer, à connaître nos limites.
Néhémie était serviteur d’un roi ennemi. Un jour, le roi remarqua sa tristesse. « Le roi me dit alors : ‘Que veux-tu donc me demander ?’ Je fis une prière au Dieu du ciel, et je répondis au roi : ‘Si tel est le bon plaisir du roi, et si tu es satisfait de ton serviteur, laisse-moi aller en Juda, dans la ville où sont enterrés mes pères, et je la rebâtirai.' » (Néhémie 2, 1-8) Il a demandé une chose impossible ! Comment ? En faisant un simple détour : « Je fis une prière au Dieu du ciel ». Il trouva une audace en Dieu, il exprima son désir et, par lui, Jérusalem fut rebâtie !
Quand nous sommes face à une impasse, faisons un petit détour, Dieu met en nous un grand désir pour que nous le réalisions !