Trouver la source
Nul ne connaît son origine. Les premiers moments de notre vie, si intenses soient-ils, restent enfouis dans la mémoire de notre corps et de notre âme, mais nul n’en a le souvenir.
Cependant, nous apprenons rapidement que nous sommes nés de nos parents. Certes, ils ne sont pas l’origine de la vie, mais ils nous la transmettent.
De même, nous savons que nous sommes nés dans la foi par l’Eglise. Notre vie, et particulièrement la vie éternelle, vient de Dieu seul, comme son sens. Et l’Eglise, comme nos parents, la transmet. Ce Psaume évoque, en parlant de Sion (Jérusalem), l’Eglise que Jésus institue :
« Elle est fondée sur les montagnes saintes. Le Seigneur aime les portes de Sion plus que toutes les demeures de Jacob. Pour ta gloire on parle de toi, ville de Dieu ! ‘Je cite l’Égypte et Babylone entre celles qui me connaissent.’ Voyez Tyr, la Philistie, l’Éthiopie : chacune est née là-bas. Mais on appelle Sion : ‘Ma mère !’ car en elle, tout homme est né.
C’est lui, le Très-Haut, qui la maintient. Au registre des peuples, le Seigneur écrit : ‘Chacun est né là-bas.’ Tous ensemble ils dansent, et ils chantent : ‘En toi, toutes nos sources !' » (Psaume 86 ou 87)
Tous ensemble, chrétiens, dansons et chantons !