Avènement

Depuis que Dieu s’est fait connaître par les hommes, il y a eu de nombreuses approximations ! Dans les premiers temps de l’humanité, il y a eu toutes sortes de rites qui indiquaient que Dieu touchait le cœur des hommes qui essayaient de se relier à Lui.


Il y a eu ensuite des personnes qui l’ont nommé et se sont reconnues attachées à un Dieu unique : c’est le début du peuple d’Israël. Parmi ce peuple, Moïse a écrit la Loi, de la part de Dieu, dans le désert. Puis des prophètes sont apparus, et tous, depuis la nuit des temps, affinent l’image de Dieu. Chacun permettait qu’on s’en fasse une idée, de moins en moins subjective. Et tout cela, jusqu’à Jean-Baptiste qui a non seulement prophétisé par sa Parole, mais il a reconnu et indiqué La Parole : Jésus-Christ, Dieu fait chair. Jésus est le prophète par excellence, celui qui est la Parole de Dieu.


Jésus dit : « Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean. Et, si vous voulez bien comprendre, c’est lui, le prophète Élie qui doit venir. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! » (Mt 11, 11-15) Ouvrons nos oreilles, Jean-Baptiste a reconnu Jésus, l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. Avec tout l’intérêt et le respect que nous devons à toute forme de religion ou spiritualité, ne cherchons pas ailleurs, nous retournerions à des images plus ou moins fines de Dieu qui se fait connaître en plénitude dans le Fils, dont nous fêtons l’avènement à Noël et qui viendra dans la gloire !

A propos de l'auteur: D. Grea