Comment tourner le mal à son avantage ?
Quand une personne intrigue, cherche à utiliser les autres et ne voit que son propre bénéfice, elle offre de nombreuses opportunités à ceux qui veulent agir bien. Le mal ne se fait jamais bien.
Si nous avons une idée claire de nos valeurs et de notre but, même les pièges peuvent tourner à notre avantage. Regardez Hérode qui a en tête de tuer le Messie, il donne les éléments qui manquaient aux mages pour trouver Jésus !
« Voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : ‘Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui.’ En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. (…) Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : ‘Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui.’ Après avoir entendu le roi, ils partirent. » (Mt 2, 1-12)
La personne qui fait le mal est obnubilée par elle-même et par ses objectifs égoïstes, elle passe à côté de son salut, manque le Messie, mais non sans le révéler et permettre à ceux qui le cherche de le voir et de choisir de le suivre !
Épiphanie = manifestation
C’est la fête de la manifestation de la divinité de Jésus à tous, aux hommes et femmes du monde entier !