Croissance et multiplication
Tout ce qui vit change, croît. Les plantes, les êtres humains comme les organisations, tout organisme vivant se développe. La croissance ne se traduit pas toujours par une augmentation de taille, elle peut aussi être un affermissement ou un approfondissement. Dans tous les cas, elle implique un changement.
Dans l’Evangile, croissance et multiplication viennent de la fécondité. En voici le principe: Jésus dit: « De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus,si vous ne demeurez pas en moi. » (Jn 15, 1-8)
C’est toujours vrai aujourd’hui, en particulier pour l’Eglise, et le signe de cette fécondité est sa multiplication: « L’Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie ; elle se construisait et elle marchait dans la crainte du Seigneur ; réconfortée par l’Esprit Saint, elle se multipliait. » (Ac 9, 26-31) La multiplication est un bon critère pour mesurer les fruits de nos célébrations et de nos initiatives.