Dieu fait-il mourir ?
Il semble bien, d’après ce que disent les gens « c’était son heure » ; « Dieu l’a rappelé à Lui ». D’après la Bible aussi : « Le Seigneur envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante, et beaucoup en moururent dans le peuple d’Israël. »
Pourtant, en lisant bien le texte, on remarque que Dieu cherche la vie et le salut des hommes. Il libère son peuple de l’esclavage, puis il donne à Moïse le moyen de sauver les personnes mordues par les serpents : « Quand un homme était mordu par un serpent, et qu’il regardait vers le serpent de bronze, il restait en vie ! » (Nb 21, 4-9)
Avec Jésus, ce texte a pris encore un autre sens, et nous avons la réponse à notre question par le prophète Zacharie lorsqu’il écrit : « ils regarderont vers celui qu’ils auront transpercé, et ils se lamenteront sur lui » (Zacharie 12,10) Jésus a affronté la mort de la Croix pour nous libérer et nous sauver. Il n’y a pas de projet de mort en Dieu, Jésus l’atteste. Mais combien de serpents dominent sur nos vies ? Ne nous en accablons pas. Avec foi, levons les yeux vers Jésus.