La joie d’un autre peut être notre force !

Habituellement, notre joie est conditionnée par notre état d’esprit ou par ce qui nous arrive. Et si la joie était l’origine de notre état d’esprit et le prisme à partir duquel nous regardons notre vie ?

« ‘Ne vous affligez pas : la joie du Seigneur est votre rempart !' »

Cette phrase a été prononcée par le prêtre Esdras. Après des années d’exil, le peuple entend de nouveau la Parole de Dieu. Ils sont pleins de repentir en constatant la fidélité de Dieu quand eux l’ont délaissé et se sont égarés jusqu’à être réduits en esclavage.

Mais au lieu de souhaiter leur peine, Dieu les invite à la fête : « ‘Cessez de pleurer, car ce jour est saint. Ne vous affligez pas !’ Puis tout le peuple se dispersa pour aller manger, boire, envoyer des parts à ceux qui n’avaient rien de prêt, et se livrer à de grandes réjouissances ; en effet, ils avaient compris les paroles qu’on leur avait fait entendre. » (Ne 8, 1-12)

Quand on entend et comprend la Parole de Dieu, une conversion s’opère en nous, Dieu se réjouit, et nous repartons heureux et plus généreux. Contre la culpabilité du pêché, la joie de Dieu est notre rempart !

A propos de l'auteur: D. Grea