Le Progrès – Un curé super star quitte Confluence pour se marier

 

 

Article de Nicolas Ballet paru sur Le Progrès le 20 février 2017

 

Un curé super star quitte Confluence pour se marier

 

David Gréa, 47 ans, avait mis en place avec le groupe Glorious des messes très rock’n’roll qui ont dynamisé l’Église. Ce prêtre très charismatique était l’un des dispositifs clés du cardinal Barbarin dans le diocèse. Son départ, annoncé aux paroissiens dimanche, a été dévoilé en exclusivité sur notre site Internet.

Des notes du groupe Glorious égrenées en live à la guitare électrique lancent l’animation de la messe. Dans le chœur de l’église Saint-Antoine, à Gerland (Lyon 7e ), tout commence dimanche 19 février comme n’importe quel autre dimanche. Mais quand, vers 10 h 30, l’un des principaux “patrons” de l’Église catholique du Rhône et du Roannais s’invite en aube verte derrière l’autel, des centaines de fidèles s’interrogent. Que vient faire ici Patrick Rollin ? Le vicaire général abrège le suspense. Il annonce avoir un message à communiquer « au nom du cardinal Barbarin » et prévient d’emblée que « Ce n’est pas pour une très bonne nouvelle. » David Gréa est absent.

 

Un tête-à-tête avec le pape au Vatican

L’emblématique curé de la paroisse de Lyon-Centre a été” déchargé” de ses fonctions. La stupeur monte d’un cran dans les allées quand l’envoyé de l’archevêque de Lyon lit « une lettre que David a souhaité écrire » aux paroissiens. Ce dernier les remercie « du grand bonheur » partagé avec eux, avant de les informer – beaucoup n’étaient pas encore au courant – de sa décision de quitter la prêtrise, dix-sept ans après son ordination. « Il y a quelque temps, j’ai commencé à construire une relation avec une femme avec laquelle je pense que Dieu m’appelle. Je découvre une joie insoupçonnée qui me semble dans la continuité de ce que j’ai vécu jusque-là […] »

Un échange a eu lieu sur ce point en tête-à-tête avec le pape François et le cardinal Barbarin. « Le pape m’a écouté avec bienveillance et a honoré ma démarche d’intégrité », écrit encore David Gréa. Dans les allées de l’église, des larmes coulent sur bon nombre de visages. Même les pleurs des nourrissons semblent être à l’unisson. Dans son homélie, Patrick Rollin dédramatise : « La perfection n’est pas de ce monde. En ces jours difficiles, gardons gravé au fond du cœur cet appel du Seigneur à dépasser nos amertumes, nos rancunes, nos peurs. »

Arnaud Alibert, le prêtre concélébrant, confie à l’assistance avoir offert un cadeau à David Gréa. « Une Bible ! Car on n’a jamais assez d’essentiel. » Rires dans l’assemblée. Et respiration bien venue. Après l’eucharistie – la remise de l’hostie aux fidèles – le groupe Glorious entame son Notre Père. Ce fameux Notre Père qui a franchi à Noël la barre du million de vues sur YouTube. Le titre se transforme en hommage à David Gréa. Tous les paroissiens se lèvent pour applaudir durant trois minutes chargées d’une intense émotion.

Retrouvez l’article sur le site de Le Progrès ici :

http://www.leprogres.fr/religion-et-croyance/2017/02/20/un-cure-super-star-quitte-confluence-pour-se-marier

A propos de l'auteur: D. Grea