Manger pour vivre
Voici trois jours que la foule est auprès de Jésus, trois jours sans manger, dans un lieu désert. Trois jours qui rappellent la Passion, la traversée du deuil pour les disciples. Ça évoque le moment où la peine est trop lourde, où l’angoisse et le désespoir profond habitent le cœur des personnes qui ont espéré.
Pour la foule rassemblée autour de lui dans le désert, comme pour les disciples après sa mort sur La Croix, Jésus ne veut pas nous laisser à jeun, il sait que nous pourrions défaillir en chemin : « Jésus appela ses disciples et leur dit : ‘Je suis saisi de compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, ils pourraient défaillir en chemin.’ Les disciples lui disent : ‘Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour rassasier une telle foule ?’» (Mt 15, 29-37)
Ces paroles ont été prononcées pendant le ministère de Jésus. Tous avaient reçu le pain dont ils avaient besoin.
Nous allons vers le Royaume et son festin. En attendant, pour ne pas défaillir, Jésus nous donne le pain de sa Parole et son corps livré pour que les hommes aient la vie.
Ne manquons pas le rendez-vous du pain, il nous est proposé en abondance !