Nuques raides !
Non, ce n’est pas le nom d’un chef indien, mais l’image qui correspond le mieux aux personnes qui ne cherchent et ne considèrent que ce qui va dans leur sens.
Elles sont incapables de voir autre chose et finissent toujours par être encouragées dans ce qu’elles pensent. Confronté à ce type de personnes, Jésus leur demande : « ‘Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de tuer ?’ Mais eux se taisaient. »
Un homme à la main blessée se trouvait là, alors, « promenant sur eux un regard de colère, navré de l’endurcissement de leurs cœurs, il dit à l’homme : ‘Étends la main.’ Il l’étendit, et sa main redevint normale. »
Jésus sait qu’ils ont la nuque raide, il ne peut rien contre eux, si ce n’est faire pour eux comme pour chacun de nous : donner sa vie pour que son amour l’emporte sur toute haine. Ce jour-là, une fois sorties, ces personnes se réunirent « pour voir comment le faire périr. » (Mc 3, 1-6)
Invitation à débusquer les raideurs de nos cœurs et à suivre Jésus lorsque nous sommes confrontés à des personnes à la nuque raide : aimer comme lui.