Quand s’engager nous implique
Nous pouvons engager une discussion, un combat, un collaborateur. Et quand le verbe devient réflexif, lorsqu’on s’engage, il s’agit d’une implication forte et personnelle. Un engagement est habituellement temporaire: lié à un contrat, à un projet; ou contextuel: je m’engage en vue de, pour… Dans tous les cas, l’engagement est fondé sur un but, une motivation, une conviction.
En Angleterre, au XIXe siècle, alors qu’il avait 23 ans, J-H Newman, s’était engagé comme prêtre dans l’Eglise anglicane. Cet universitaire d’Oxford de renom parvenait à critiquer des théories théologiques, à encourager de nombreux fidèles et à influencer l’évolution de son Eglise alors endormie dans ses acquis et son fonctionnement. Parvenu à l’âge de 44 ans, il décida de quitter cette Eglise pour devenir Catholique Romain.
Des amis anglicans se moquèrent de lui et dénoncèrent sa rupture d’engagement. Plus encore, ils se demandaient ce que valait les certitudes qu’il défendait brillamment. Newman pris sa plume pour montrer comment une fidélité profonde à ce qui fonde ses certitudes lui a précisément permis de rester souple et agile, de croître. Ce qui apparaissait à la surface comme une rupture d’engagement, était fidélité à lui-même, à Celui qu’il cherchait à suivre avec foi dans la pénombre de son intelligence.
Il existe bien l’écueil de ne pas vouloir s’engager et donner de sa personne. Cela traduit parfois un égoïsme, une peur de l’autre ou bien d’échouer. Mais c’est aussi une erreur d’avoir une vision fondamentaliste et rigide de l’engagement. C’est dans ce type de compréhension de cette notion que prend sens la remarque glaçante souvent entendue les jours de mariage : « ça y est, il a la corde au cou! ».
Il y a, malheureusement, des changements importants ou des situations qui ne permettent pas d’honorer plus longtemps son engagement. Car il n’est pas l’origine ou le socle d’une relation, mais la disposition pour accomplir ensemble un projet ou une oeuvre.
Ce qui est essentiel, c’est de ne pas rompre un engagement par lassitude ou pour fuir une situation, mais bien par fidélité aux principes qui dirigent notre vie en profondeur, avec le respect et la considération de toutes les personnes concernées.