Une bonne odeur

Quelle odeur répandons-nous ? Je ne pense pas seulement à l’odeur de notre corps ou d’un parfum (à notre hygiène physique), mais au rayonnement de notre personnalité, à notre vie intérieure (l’hygiène de l’âme). En présence de certaines personnes, on se sent en paix, les tensions s’apaisent… C’est la force d’une vie intérieure, la grâce des personnes qui prennent du temps, seules, en silence, qui prient et pèsent ce qu’elles vivent à la mesure de leurs valeurs. 
A Béthanie, l’odeur qui se dégage du parfum utilisé par Marie est une image de son attitude, de sa sensibilité, de son geste.

 
Une attitude : « Marie, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. » (Lc 10)

Une sensibilité : Lors de la mort de son frère Lazare, « Marie arriva à l’endroit où se trouvait Jésus. Dès qu’elle le vit, elle se jeta à ses pieds et lui dit : ‘Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort.’ Quand il vit qu’elle pleurait… Jésus, en son esprit, fut saisi d’émotion, il fut bouleversé, et il demanda : ‘Où l’avez-vous déposé ?’ Ils lui répondirent : ‘Seigneur, viens, et vois.’ Alors Jésus se mit à pleurer. » (Jn 11)


Un geste : « Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur ; elle répandit le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux » (Jn 12)

« La maison fut remplie de l’odeur du parfum. » (Jn 12, 1-11)

A propos de l'auteur: D. Grea