France Info – La semaine sainte de David Gréa : marié et suspendu à la fois

    Article de Aude Henry paru sur France 3 région Auvergne-Rhône-Alpes  le 15 avril 2017  

La semaine sainte de David Gréa : marié et suspendu à la fois

 

L’ancien curé de la paroisse Sainte-Blandine à Lyon avait annoncé son désir de se marier en février dernier. La date du mariage fixée à ce samedi 15 avril 2017. Il y a trois jours, David Gréa a officiellement été suspendu par le cardinal Barbarin.

La date du mariage et la suspension du père David Gréa ont été confirmées par le cardinal Barbarin lui-même. L’archevêque de Lyon a en effet adressé une lettre datée de ce mercredi saint à tous les prêtres du diosèce, lettre publiée par le journal La Croix. Dans cette lettre, le cardinal Barbarin évoque la situation de l’ancien curé de la paroisse Saint-Blandine à Lyon, avec ces mots : « je sais que beaucoup d’entre nous gardent David Gréa dans leur prière. Il est blessant pour nous qu’il se marie civilement ce samedi saint. » La date du mariage avait déjà circulée sur les sites internet, la voici confirmée. David Gréa devait donc s’engager dans les liens du mariage ce samedi 15 avril 2017. Un mariage civil, puisque selon un représentant de l’Eglise catholique, « il est impossible qu’un mariage religieux soit célébré en ce jour« , chez les catholiques tout du moins. Le samedi saint est le seul jour de l’année où aucun office catholique n’est célébré. Rien n’interdit en revanche le mariage civil de David Gréa : « n’ayant pas à tenir compte de la vie de l’Eglise, et à partir du moment où le dossier de mariage est constitué comme il faut, la République ne peut que dire oui à la demande« . En revanche, si l’ancien curé désire se marier religieusement, il va devoir attendre d’être définitivement libéré de son sacrement par Rome. Son désir de se marier annoncé, David Gréa a très vite été contraint de quitter ses fonctions à la paroisse Sainte-Blandine. Et dans cette lettre adressée à l’ensemble des prêtres du diosèce de Lyon, le cardinal Barbarin précise avoir pris depuis, une « mesure canonique difficile, conformément à ce que demande l’Église« , à savoir la suspension, l’interdiction de célébrer les sacrements, et, le renvoi à l’état laïc. David Gréa sera remplacé par le Père Xavier Grillon en septembre prochain.

 

Retrouvez l’article sur le site de France 3 Région Auvergne-Rhône-Alpes ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/semaine-sainte-david-grea-marie-suspendu-fois-1234483.html

A propos de l'auteur: D. Grea