France 3 région – David gréa, invité du 12/13
Article de Aude Henry publié sur France 3 régions Auvergne Rhône Alpes le 14 juin 2018
A voir ou revoir – David Gréa, invité du 12/13 : “Le célibat était devenu un poids, une tristesse”
De retour à Lyon pour la promotion de son livre « Une vie nouvelle », David Gréa était l’invité de notre édition de la mi-journée ce 14 juin en Rhône-Alpes. L’ancien curé de Sainte-Blandine s’est confié sur le problème du célibat au sein de l’Eglise, et de la nécessité pour celle-ci de s’actualiser.
David Gréa s’est marié il y a un an. Il est jeune papa. Et a sorti un livre « Une vie nouvelle » il y a deux mois. Le voilà de retour à Lyon pour en assurer la promotion. Et ce 14 juin, il a accepté l’invitation au journal télévisé de la mi-journée.
Libre de parole, l’ancien curé de Sainte-Blandine aborde sans détour la question du célibat des prêtres, et de la nécessité pour l’Eglise de « s’actualiser » sur certains sujets.
« J’étais très heureux d’être prêtre. Mais c’est vrai que dès le début, comme pour beaucoup, le célibat me posait question : on veut être prêtre. Ce n’est pas qu’on veut être célibataire, c’est qu’on vous le demande de l’être ».
David Gréa explique : « plus ça a été, plus le soir j’ai senti le manque d’affection, le manque d’une présence fidèle et continue. Le célibat est devenu un poids… Une tristesse. »
Son livre « Une vie nouvelle » ne se veut pas pour autant un manifeste pour rompre le célibat des prêtres. David Gréa dit avoir plutôt avoir voulu tendre la main. « Avec ce livre, j’ai voulu dire : voilà ce que j’ai vécu… Qu’est-ce que vous en pensez ? »
Retrouvez l’article sur le site de France 3 régions ici :