La Croix – TÉMOIGNAGE : Une vie après le sacerdoce

Article de David Roure pour le journal La Croix

TÉMOIGNAGE : Une vie après le sacerdoce

 

Après avoir quitté le ministère, David Gréa revient sur son itinéraire personnel.

david-greaUne nouvelle vie. Prêtre – Marié – Heureux,
de David Gréa,
Les Arènes, 2018, 304 p., 18 €

Début 2017, tous les media français en avaient parlé : le Père David Gréa quittait sa paroisse lyonnaise de Ste-Blandine pour vivre avec une femme, Magalie, et leur mariage, civil bien sûr, eut lieu le Samedi Saint qui suivit. Depuis, un petit Léon né cet hiver est venu agrandir le cercle familial.

Alors que toute la France était au courant de cette histoire qui alimenta de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, certains très durs ou malveillants à l’encontre de David Gréa, ce dernier s’en est toujours tenu à un strict silence, n’acceptant aucune interview de la part des journaux, pourtant souvent insistants. Aujourd’hui, il rompt ce jeûne médiatique en publiant cet ouvrage, bien écrit et avec, on pourrait dire, une certaine sérénité, où il se raconte depuis son enfance dans une famille aimante et croyante et sa jeunesse tournée vers les autres, en particulier les jeunes en difficulté. Puis vient son projet de vocation qui aboutira à son ordination sacerdotale, des mains du cardinal Billé, en juin 2000 au Palais des sports de Gerland.

Nouvelle évangélisation

Après une thèse en théologie à Rome sur le cardinal Newman soutenue fin 2010, David est nommé curé de la paroisse Ste-Blandine, dans un quartier de Lyon en pleine restructuration, de l’autre côté de la zone jusqu’alors fréquentée de la Gare de Perrache. Aidé de paroissiens dynamiques de plus en plus nombreux, entre autres des frères Benjamin et Thomas Pouzin du groupe musical désormais bien connu Glorious, il saura revitaliser cette paroisse qui se mourait et la transformer en un lieu attrayant pour de très nombreux jeunes (et moins jeunes !) qui se retrouvaient souvent dans une ambiance familiale très enthousiaste, en particulier pour la messe animée par Glorious du dimanche soir où l’église était toujours pleine et où les homélies percutantes du P. David faisaient mouche. Sa dernière messe de Noël, en 2016, attira des milliers de de personnes à la patinoire de Lyon-Charlemagne, toujours dans le quartier rénové et futuriste de Confluence !

Parallèlement à cette activité lyonnaise intense (David fut aussi aumônier de la Catho de Lyon, délégué du cardinal Barbarin pour les questions œcuméniques et la Maison des familles du diocèse se trouvait à Ste-Blandine !), notre prêtre fit de nombreuses visites dans le monde chrétien anglo-saxon, catholique ou évangélique, pour voir comment s’y vivait une nouvelle évangélisation qu’il souhaitait, avec toute sa fougue et son zèle pour le Seigneur, promouvoir à Lyon. Dans le même temps, il intervenait dans de nombreuses rencontres sur ces thématiques dans notre pays où il commençait à devenir assez connu, les médias de tous bords s’intéressant à lui, ce qui ne fut pas sans susciter la jalousie de certains confrères.

L’aventure de la paroisse Sainte-Blandine

Ce qu’il narre de cette fantastique aventure à Sainte-Blandine dans ce livre est déjà tout simplement passionnant, on y voit en direct les tentatives souvent couronnées de succès d’un jeune prêtre (que rien ne destinait a priori à cela !) pour présenter aux jeunes de plus en plus loin de l’Église le message intemporel de la Bonne nouvelle d’amour pour eux, pour chacun d’eux, dans un langage qui leur parle aujourd’hui et des façons de faire pour évangéliser complètement relookées, pour parler comme eux !

Tout en racontant ainsi sa vie, David Gréa montre aussi que, depuis le séminaire, la question du célibat l’a toujours titillé. On sent qu’il ferait volontiers siennes les paroles très libres que le nouvel évêque auxiliaire de Lyon, Mgr Emmanuel Gobillard, n’a pas craint de confier dans un livre paru en 2016 : « Un séminariste m’a demandé si j’avais vraiment choisi le célibat en décidant d’entrer au séminaire : ‘Non… Comment veux-tu qu’à 21 ans on puisse choisir librement de renoncer à ce à quoi tout notre être, notre corps et notre âme aspirent ?’.. Le célibat est une croix, le fait de ne pas avoir d’enfant est une vraie souffrance ». Mgr Barbarin, à qui David s’était ouvert depuis longtemps de ses difficultés à vivre dans le célibat, lui avait alors dit aussi, lors d’un de leurs nombreux entretiens en tête à tête, que « pour lui, le célibat est une croix ».

Célibat sacerdotal

Notre jeune prêtre avait alors énergiquement rejeté pareille façon de voir les choses et répliqua à l’archevêque : « C’est une conception de la vie chrétienne qui m’est étrangère (…) Je ne crois pas que Dieu nous demande de faire, en moins bien, ce que Jésus a accompli parfaitement. Nous n’avons plus à souffrir pour obtenir quoi que ce soit de Dieu, et je n’envisage pas qu’il ait voulu nous libérer de tout mal, tout en continuant à vouloir que nous souffrions pour le servir ».

En fait, pour lui, qui connaît très bien l’histoire et la théologie de son Eglise, les choses sont très claires et il l’a écrit un jour à un journaliste : « Personnellement, je pense, en accord avec le concile Vatican II, que le célibat n’est pas intrinsèquement lié au ministère du prêtre (…) Le célibat a des ‘convenances’ mais on peut très bien être marié et prêtre. » A l’appui de ses assertions, il cite (il le fait plusieurs fois dans son ouvrage) le passage où Vatican II, tout en affirmant les « multiples convenances du célibat avec le sacerdoce » encourage les prêtres orientaux mariés «  à persévérer dans leur sainte vocation et dans le don total et généreux de leur vie au troupeau qui leur est confié » et souligne « le mérite très grand » de ces prêtres mariés. Tout ceci explique que, une fois marié avec Magalie qu’il a rencontrée une première fois au printemps 2015, il souhaite exercer toujours son ministère de prêtre et cela constitue pour Mgr Barbarin une situation inédite car ce n’est pas le cas des autres prêtres qui se marient. L’archevêque ménagera finalement au P.David un entretien avec le pape François au Vatican en janvier 2017 et, en fait, il y aura deux rencontres, à deux jours d’écart : la première fut un tête-à-tête entre le pape et le prêtre lyonnais et, à la seconde, s’ajoutera à la demande du pape une troisième personne, à savoir Magalie elle-même !

Rencontres avec le pape François

Un des intérêts du présent ouvrage est de présenter au lecteur un compte-rendu très précis de ces deux rencontres à vrai dire inédites : on y sent à la fois toute la misérciorde de François et l’incertitude réelle dans laquelle le plongent les propos du P.David et de sa compagne. De même, le livre détaille à peu près les mêmes attitudes chez le cardinal Barbarin au cours des nombreux échanges qu’il accorda à David.

Ce livre suscitera sans doute bien des commentaires, pas forcément toujours positifs, mais il donne enfin la parole au principal protagoniste de cette affaire qui fut fortement médiatisée (pas forcément avec son gré d’ailleurs !) et qui s’exprime ici à la fois clairement et avec une vraie profondeur. Le lecteur ne peut aussi qu’apprécier deux choses : d’une part, David Gréa reste toujours pudique et discret pour parler de l’évolution de sa relation avec Magalie, d’autre part, il s’efforce de parler avec bienveillance et sans polémique inutile des personnes qui eurent un rôle dans cette histoire et il se tient assez bien à cette ligne plutôt paisible sauf, peut-être, tout à la fin où il en dévie quelque peu pour narrer dans le détail le déroulement du procès canonique qui fut instruit contre lui à Lyon…

Bref, voici un livre-témoignage qui ne veut pas être un livre-choc ou militant (David Gréa refuse d’ailleurs ce terme pour lui-même !) mais raconte tout simplement au plus près du quotidien le fil d’une vie, celle d’un prêtre qui fut plein d’enthousiasme et d’intelligence au service de l’évangélisation en ce début du XXIe siècle et qui connait maintenant une trajectoire toute particulière qu’il convient de respecter, et, ce, même si l’on reste en désaccord avec elle…

 

Retrouvez l’article de La Croix ici :

https://livre-religion.blogs.la-croix.com/temoignage-une-vie-apres-le-sacerdoce/2018/04/26/

A propos de l'auteur: D. Grea