Les calendriers de l’Avent

Ils se multiplient cette année, spécialement pour les adultes. Si cela les conduit à se préparer à Noël, tant mieux. L’évangile d’hier et celui d’aujourd’hui nous donnent deux informations essentielles : Prenez garde à ce qui entre.

Jésus disait à ses disciples : « Prenez garde, restez éveillés : Car vous ne savez pas quand ce sera le moment. C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, demandé au portier de veiller. (Mc 13, 33-37)

Comme le portier, chacun doit veiller. Car il nous fait discerner ce qui entre chez nous, dans nos pensées, par nos yeux, nos oreilles… Certes, nous avons tous des talents, des dons, mais si nous laissons des idées opposées à l’Evangile s’introduire dans l’enceinte de notre être, notre discernement risque bien d’être anesthésié et nos forces amoindries. Souvenons-nous de Celui que nous attendons, et les signes d’Evangile qu’il nous a donnés pour le reconnaître.

Nous ne redoutons pas Dieu, son jugement ou sa colère,

Car il nous séduit par grâce, qui que nous soyons, quelle que soit notre histoire, et il nous conduit à la fête. Ne confondons pas le tentateur qui nous éloigne de Dieu et de tous ses bienfaits, et Dieu dont la promesse est limpide : « Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux.’ » (Mt 8, 5-11)

Pendant ce temps de l’Avent, apprenons à être de bons portiers, et nous goûterons au festin promis 🙂

A propos de l'auteur: D. Grea